Synergie avec la procédure d’enregistrement

Mutualisation avec les plans départementaux

Sécurisation, optimisation et pérennisation de la collecte des taxes de séjour

Conseil

Notre équipe dispose de compétences et bénéficie d’une expérience solide et diversifiée acquise auprès des collectivités territoriales et des acteurs du tourisme sur les problématiques  de sécurisation et d’optimisation des taxes de séjour et des finances publiques locales.

Nous sommes un outil d’aide à la décision pour les élus et techniciens qui souhaitent se déterminer sur l’institution d’une taxe de séjour communale, intercommunale ou départementale. Nous réalisons des études et proposons des axes stratégiques au regard de la situation propre au territoire.

Nous sommes également force de proposition pour l’élaboration de plans permettant la mutualisation des moyens et des actions et la mise en synergie des acteurs du territoire. Nous élaborons, avec les structures départementales qui souhaitent accompagner les collectivités de leur territoire, des plans d’actions départementaux de sécurisation et d’optimisation des taxes de séjour.

Nous constituons un appui dans la conduite du changement que mènent les DGS, les directions des finances et du tourisme ainsi que les directions d’offices de tourisme. Nous élaborons des schémas d’organisation qui tiennent compte de la raréfaction des fonds publics, de la baisse de la DGF, des impacts de la Loi NOTRe, du transfert de la compétences tourisme et du positionnement de chaque territoire.

Nous apportons des outils performants et surtout une méthodologie éprouvée qui, dès lors qu’elle est mise en œuvre par des équipes motivées par l’augmentation de leur budget grâce à l’accroissement de la recette générée par la taxe de séjour, permet des gains substantiels dès la première année d’équipement. Le retour sur investissement est bien réel et ceci dès la première année de mise en oeuvre de notre solution.

Nous restons à l’écoute de vos besoins et, avec vous, nous élaborons des stratégies, nous bâtissons des plans d’actions, nous menons des actions sur le territoire et nous constatons les résultats du processus d’amélioration en continu dans lequel, ensemble, nous nous inscrivons. Nous recherchons avec vous les solutions les plus pertinentes pour résoudre les difficultés opérationnelles parce que vous avez la connaissance du territoire, de ses caractéristiques, de sa fréquentation et surtout de la communauté des acteurs du tourisme.

La fonction « Conseil et Support » est une composante essentielle de notre solution, vous en bénéficiez en tant que de besoin, de façon illimitée et sans surcoût. Nous sommes en mesure de vous offrir ce niveau de services élevé car nous disposons d’un nombre de clients suffisant pour bénéficier des compétences nécessaires à l’interne. Elles sont accessibles par un très grand nombre de territoires et nous avons développé des partenariats qui permettent de gérer des situations extrêmement complexes.

Le travail de la cellule de veille et d’analyse, les relations régulières avec les acteurs institutionnels et la densité et la diversité du réseau des utilisateurs de la solution taxesejour.fr sont des éléments déterminants qui nous permettent de vous conseiller au mieux.

Quelques exemples de domaines dans lesquels nous vous conseillons :
  • La mutualisation des moyens ,
  • Méthodologie de conduite de projet,
  • La délibération,
  • L’information et la communication,
  • L’organisation du travail,
  • L’identification des collecteurs,
  • Les actions de recouvrement ,
  • La gestion des litiges,
  • Les relations avec les services fiscaux.