Le dispositif d’accompagnement « sécurisation et optimisation des délibérations »

 se prolonge jusqu’en septembre !


Publié le : 29 juillet 2020

La solution taxesejour.fr comporte un dispositif d' »accompagnement à la sécurisation et à l’optimisation des délibérations » fortement mobilisé par les territoires.

Il est proposé en standard dans la solution et chaque territoire accède à 3 niveaux de services selon ses besoins :

  • L’accompagnement « délibération »
    Il s’agît d’un ensemble d’outils et de ressources à disposition dès le mois de février permettant à chaque agent en charge du suivi de la délibération relative à la taxe de séjour de la faire évoluer si nécéssaire. Un outil d’audiagnostic de la délibération permet de déterminer si les délibération doit, devrait ou pourrait  être sécurisée suite aux évolutions législatives et réglementaires induites par la loi de finances.
  • L’accompagnement « délibération sécurité »
    Il consiste en la relecture du projet de délibération et en préconisations à visée de sécurisation et/ou d’optimisation.
  • L’accompagnement « délibération renforcé »
    Il a connu un succès important et prend la forme d’un rendez-vous programmé, le plus souvent en visio, avec l’ensemble des élus, directeurs et techniciens de la collectivité locale et/ou de l’office de tourisme en charge des questions de taxe de séjour, pour faire le point sur les modalités et les problématiques de collecte et sur les évolutions législatives et réglementaires. Ces temps d’échanges stratégiques, organisationnels et opérationnels permettent une stabilisation des modalités de collecte dans un environnement législatifs et réglementaires en constante évolution depuis 2015. Cette année, ces rendez-vous ont permis de prendre des mesures en réaction à la covid-19 et de mettre en oeuvre des reports de dates de reversements pour les hébergeurs. Nos consultants ont assuré environ 300 consultations entre mi mars et fin juillet 2020.

Ce dispositif fortement mobilisé vient en complément :

  • De ressources dans la base de connaissances actualisées chaque année entre fin décembre et le 6 janvier
  • De webinaires animés chaque année dans les premiers jours de janvier
  • De journées de séminaires organisées chaque année à Paris et Marseille fin janvier / début février
  • De rendez-vous collectifs en visio proposés depuis mi mars 2020