BASE DE CONNAISSANCES | WEBINAIRES | @TELIERS | TUTO-VIDÉO | SÉMINAIRES | RENDEZ-VOUS « CONSEIL » | FORMATION SUR SITE

un volet « professionnalisation » particulièrement développé

PROFESSIONNALISATION

Professionnalisation

La solution taxesejour.fr intègre un volet « professionnalisation » particulièrement développé.

La base de connaissances (à distance en 24h/7j)

La base de connaissances comporte plus de 7500 pages et capitalise la totalité des ressources partagées par l’ensemble des membres des territoires taxesejour.fr (collectivité locale + office de tourisme) et par notre équipe.
Il existe une véritable synergie car, si les éléments sont mis à disposition par notre équipe, bien souvent les territoires font remonter des ressources pour qu’elles soient partagées. Ce partage organisé et structuré est particulièrement apprécié.
Dans cet espace, des rubriques permettent l’appropriation des outils de la solution taxesejour.fr et d’autres permettent une professionnalisation en continu sur la taxe de séjour, sa législation et sa mise en oeuvre opérationnelle.
La base de connaissances est accessible avec fluidité sans avoir à se reconnecter depuis le portail de gestion de la taxe de séjour grâce à notre SSO
L’accès est illimité, 7/7 jours et 24/24 h

Les webinaires

Nos consultants animent des webinaires réguliers sur des sujets d’actualité ou des points précis. Dans certains cas, ces webinaires sont co-animés par nos partenaires. A titre d’information, quelques uns de nos derniers webinaires(webinaire : séminaire sur le web) :

  • Le changement d’usage (avec Me Delphine Durand, cabinet Affaires Publiques)
  • La procédure d’enregistrement (avec Me Delphine Durand, cabinet Affaires Publiques)
  • Le point sur la réforme entrée en vigueur au 1er janvier 2020
  • Le point sur la procédure d’enregistrement au 1er janvier 2020
  • L’impact de la loi de finances pour 2020 et du décret d’octobre 2019 sur la collecte 2020
  • Les dispositions de l’article 51 de la loi pour une République numérique (procédure d’enregistrement, outil DéclaLoc)
  • La taxation d’office et les amendes pénales
  • Le recouvrement amiable de la taxe de séjour
  • Le contrôle en matière de taxes de séjour

L’accès est illimité, 7/7 jours et 24/24 h

Les @teliers (webinaire en direct avec interaction des participant par tchat)

Il s’agit d’un ensemble de session de formation collectives à distance.

Ils sont présentés par nos formateurs tandis que nos conseillers animent le tchat. Ils peuvent être consulté en mode « replay ».

Ils permettent de faire le point sur des sujets assez précis comme la prise en main de nos outils, l’approfondissement de la déclaration ou du versement, les actions à conduire par un régisseur…

L’accès est illimité, 7/7 jours et 24/24 h

Les tuto-vidéo (à distance en 24h/7j)

La plupart de actions que doivent réaliser les gestionnaires de la taxe de séjour et les hébergeurs font l’objet de courtes vidéo qui permettent de comprendre le fonctionnement de l’outil.

Il s’agit de courtes sessions qui sont proposées en complément d’explications simples relatives aux processus de collecte, de déclaration et de versement de la taxe de séjour qui sont parfois complexes.

L’accès est illimité, 7/7 jours et 24/24 h

Les séminaires

Ces journées permettent d’actualiser les connaissances des élus et techniciens des collectivités locales et des offices de tourisme des territoires accompagnés. Elles sont également des lieux d’échanges de pratiques et de travail

Le rendez-vous « conseil » (individualisé à distance)

Dans le cadre de l’action de conseil réalisée par nos consultants, des rendez-vous téléphoniques peuvent être programmés. Ils permettent de faire le point sur des sujets hors fonctionnement de la plateforme, plutôt en lien avec les dispositions législatives et réglementaires et leur application ou autres.

Il s’agit de véritables sessions de professionnalisation sur la taxe de séjour auxquelles les territoires participent le plus souvent en petit groupe réunissant le gestionnaire de la taxe de séjour, sa hiérarchie ou son élu concernés par la taxe de séjour. Parfois ce sont plusieurs gestionnaires de la taxe de séjour qui se regroupent pour ensemble poser des questions qui les préoccupent.

La formation sur site (individualisée en présentiel et en option)

Elle se déroule dans vos locaux, elle est en option.

Notre société est également organisme de formation

nous réalisons des formations qui peuvent être prises en charge par votre OPCA

Notre équipe « conseil & support » a acquis une solide expertise dans le domaine de la taxe de séjour et propose une offre de formation sur ce thème. Il peut s’agir de sessions de formation auprès d’élus ou de techniciens des collectivités territoriales, auprès des personnels des offices de tourisme, des CDT ou des CRT ou auprès de tout autre cible d’acteurs concernés par la taxe de séjour en France.

Compétences en matière d’ingénierie pédagogique :

  • Ingénierie pédagogique ;
  • Conception et actualisation de tutoriels et de guides ;
  • Formation des utilisateurs sur site et à distance ;
  • Modules de formation sur la taxe de séjour ;
  • Modules de formation sur la conduite de projet ;
  • Modules de formation sur l’observation touristique ;

Une offre adaptée

à tous les territoires

Pour les départements ayant institué la taxe additionnelle

L’objectif de l’offre de services sera la sécurisation et l’optimisation de la taxe de séjour additionnelle grâce à l’optimisation des taxes de séjour collectées sur les territoires des communes et/ou des EPCI du territoire (réel, forfait, mixte).

Les objectifs de l’offre de services pourront être :

  • D’accompagner les services du Département dans l’instauration de la taxe additionnelle départementale ;
  • D’accompagner les territoires dans l’optimisation de la taxe de séjour communale et/ou communautaire sans instauration d’une taxe additionnelle départementale.

Pour tous les départements et les régions qui le souhaitent,

Les objectifs de l’offre de services pourront être :

  • L’information des territoires sur les dispositions législatives et réglementaires en matière de taxe de séjour, les leviers d’optimisation de la collecte, l’impact de la loi NOTRe sur la compétence tourisme et la taxe de séjour…
  • La sensibilisation des élus et des techniciens des collectivités territoriales et des offices de tourisme à la nécessaire optimisation de la taxe de séjour ;
  • Le conseil, l’outillage et l’accompagnement des territoires dans le cadre des recompositions territoriales liées à la loi NOTRe et dans l’optimisation de la collecte de taxe de séjour ;
  • L’accès à l’observatoire des nuitées touristiques et de la collecte de la taxe de séjour sur les territoires.

Élaborez votre

plan départementale

Les communes et les EPCI bénéficient d’économies d’échelles dues grâce à la mutualisation de certaines actions liées notamment à l’ingénierie, l’information, la formation ou la communication.

Chaque territoire reste conseillé, outillé et accompagné selon ses propres besoins et en tenant compte de ses spécificités.