26 juillet 2025
Actualités, L'actualité de la taxe de séjour en france
La taxe de séjour au programme du dernier Comité Intermini...
Le Comité Interministériel du Tourisme (CIT) s’est réuni à Angers le 24 ju...
La loi de finances pour 2021 sera connue dans sa version définitive quand elle paraitra au JORF. Depuis la réforme de 2015, cela est intervenu entre le 29 et le 31 décembre.
Les dispositions relatives à la taxe de séjour sont donc à présent connues et les impacts aussi :
Pour rappel, le tarif de la taxe proportionnelle qui s’applique aux hébergements sans classement (sauf plein air) est un tarif “variable” qui doit être recalculé à chaque séjour puisqu’il dépend du prix de l’hébergement hors taxe, du nombre d’occupants et du taux adopté délibéré par la collectivité entre 1% et 5% et qui en 2019 et 2020 était plafonné au tarif le plus élevé délibéré par la collectivité sauf si celui-ci est supérieur à 2,30 € et dans ce cas le plafond est à 2,30 €. Ce n’est qu’après avoir calculé ce tarif qu’il est, le cas échéant, majoré de la taxe additionnelle départemental et/ou régionale qui s’applique sur le territoire.
Les plateformes d’information et de déclaration de la taxe de séjour de la solution taxesejour.fr déployées dans plus de 14000 communes proposent une calculette qui permet en quelques clics d’estimer le tarif de la taxe de séjour et pour les hébergeurs le montants de taxe de séjour à percevoir.
Les lecteurs
Lisent aussi
Remplissez
le formulaire