Il est essentiel que chaque collectivité locale procède à un bilan de la collecte sur la période 2018/2022 et qui porte à la fois sur le produit de la collecte, le coût de la collecte ainsi que sur la conformité et les délais de reversements des sommes perçues. Il est nécessaire de prendre beaucoup de recul par rapport aux communiqués de presse des opérateurs numériques même largement repris par la presse.
Le législateur pourra faire, en loi de finances pour 2024, des améliorations des mesures prises lors des réformes successives depuis 2015 si les collectivités locales font une analyse correcte de leur situation et portent à la connaissance des députés et des sénateurs un retour de terrain étayé avec des préconisations étudiées.
D’ores et déjà :
- Les collectivités locales ont les moyens de faire respecter les dispositions législatives et réglementaires, il leur suffit de le vouloir.
- Les opérateurs numériques ont la possibilité de respecter les dispositions législatives et réglementaires, il leur suffit de le vouloir.